L'arrondissement des Ambassades et des Consulats

Le 17ème arrondissement de Paris est situé dans le nord-ouest de Paris à proximité des 8èmes, 16èmes et 18èmes arrondissements. Habité par plus de 17 000 habitants en 2011, Paris 17 est aussi désigné par le nom d’ « arrondissement des Batignolles-Monceaux », bien que cette appellation ne soit plus réellement en usage et qu’elle se limite au Code général des collectivités territoriales.

Plusieurs quartiers distincts composent le 17ème arrondissement. D’une part le quartier prisé des Ternes se détache par ses rues vivantes et ses commerces de proximité. Le quartier de la Plaine Monceau, plus résidentiel, abrite un certain nombre d’entreprises et de familles qui résident dans la capitale. Enfin, les quartiers des Epinettes et des Batignolles se démarquent par une population assez jeune, cosmopolite et très vivante. Ces deux derniers quartiers sont réputés pour leur vie nocturne.

Centre diplomatique de la capitale, Paris 17 est un arrondissement qui abrite des dizaines d’ambassades et de consulats comme l’Ambassade d’Arménie, du Libéria, du Cap-Vert, du Rwanda, du Guatemala ou encore l’ambassade de Belgique. La plupart de ces représentations diplomatiques sont installées dans des hôtels particuliers, présents en nombre dans l’arrondissement.

Par ailleurs, de nombreux aménagements à destination des riverains de Paris 17 ont été réalisés pour satisfaire la demande croissante en espaces verts. Ainsi, il est possible de se détendre au sein du parc Martin Luther King non loin de la Plaine Monceau. Le 17ème arrondissement bénéficie aussi de la présence du parc Monceau, pour permettre aux riverains de déambuler ou de prendre le soleil durant les beaux jours. Un manège ainsi qu’une piste de roller sont notamment disponibles pour les plus jeunes.

De multiples lycées et collèges complètent l’offre éducative de l’arrondissement en particulier grâce à la présence de célèbres écoles, collèges et lycées, à savoir le lycée Carnot, le lycée Honoré-de-Balzac ou encore le collège Boris Vian. Les études secondaires sont aussi bien représentées à Paris 17 puisque la Sorbonne y possède une implantation : le Centre Malesherbes. Plus récemment, l’École 42 fondée par Xavier Niel a vu le jour dans le domaine de l’informatique pour former les étudiants qui le désirent aux différents langages de la programmation.